Tour de France – Culture des communs

Questionner les pratiques et les politiques culturelles sous un angle positif et élargit. Ouvrir le sujet, accueillir d’autres acteurs. Développer des scénarios concrets de changement pour la pluralité des formes, pour une exigence et pour une ouverture résolue. S’inscrire dans un champ social affirmé, initier des projets culturels différents, tester d’autres formes de médiation…

Réunir des acteurs culturels, chercheurs, artistes, entrepreneurs, responsables de politiques de changements parce que les enjeux d’une culture plus largement partagée semblent une évidence pour beaucoup.

 

Nos sociétés sont bouleversées à tout endroit. Plus personne ne peut désormais croire en une crise conjoncturelle. Chacun constate une profonde mutation systémique et structu­relle que rien ne contrôle réellement. La valeur travail, l’environnement, le fonctionnement de nos économies, le partage des richesses sont impactés par ces bouleversements. Nos espaces de représentation sont désormais mis en jeu. Face au vide, à l’atomisation, à la violence et à la désaffiliation, c’est plus largement notre projet culturel qui est maintenant interrogé.

Concernant précisément les pratiques culturelles, on repère, là aussi, des symptômes de la crise : crise des publics (vieillissement, absence de diversité, limites de la prescription, nouvelles temporalités de décision, verticalisation du secteur…), crise de légitimité et de sens, émergence de nouveaux acteurs dont les dynamiques n’ont plus rien en commun avec les politiques culturelles dont on a hérité…

Artishoc et la Maison forte, soutenus par le Ministère de la Culture, lancent une étude organisée autour d’ateliers/rencontres pour valoriser celles et ceux qui produisent différemment, pour comprendre et référencer leurs démarches, et pour la production d’un livre blanc capable d’accompagner le développement de nouvelles démarches culturelles conçues d’abord sous l’angle des communs.

Vous inventez d’autres pratiques sur votre territoire ? Faites-le nous savoir !

 

Téléchargez la présentation du Tour de France

caravane-artishoc_VIVAT

Étape 1 – Le Vivat à Armentières

caravane-artishoc_cognac

Étape 2 – L’Avant-Scène à Cognac

En coproduction avec La Maison Forte.
Programme soutenu par le Ministère de la Culture. 

Ministère_de_la_culture_logo