Comment faire lien ?

Avant Scène / Cognac /

01 février 2018 de 10 à 17h

L’Avant Scène met en place depuis un an un fab lab dans son lieu. L’enjeu, exercer ensemble les possibles, les techniques, les transformations. Les premiers résultats de telles expériences montrent que plus que des innovations formidables, les fab lab produisent d’abord du lien social. Au delà, l’Avant Scène, comme tous les lieux culturels de cette génération, souffre d’une mauvaise intégration dans l’espace public (localisation, architecture, signalétique). Ces manques et ces expériences posent en creux, la question du lien.

Faire culture, c’est faire lien. Lapalissade. Qu’est ce qui fait lien réellement dans les politiques culturelles développées en France aujourd’hui ? Plus largement, comment un lieu de spectacle fait lien dans la ville, lien avec les habitants, les associations, les entreprises ? Qui fait lien aujourd’hui dans la cité ? Quelle posture est celle d’une institution dont la mission est de produire du lien ? Comment se mesure le lien ?

Quand une des définitions contemporaines de l’intelligence est la capacité de faire lien, entre les connaissances, les expertises, les récits, les données, comment un lieu culturel peut-il prendre sa place dans une telle dynamique d’intelligence territoriale ?

De quels liens les territoires ont-ils  besoin ? Comment peut-on avec les habitants, citoyens, usagers, organiser et animer la conception de contextes de vie plus que de lieux et de fonctions ? Comment les habitants, les associations, les entreprises peuvent ils prendre part à la fabrication des espaces publics ? Comment le design social notamment, qui vise la mise en œuvre de principes de transversalités entre les connaissances, qui pointe le process plus que le résultat et qui fédère les compétences autour de contextes complexes plus que d’objets finis, pourraient aider à interroger les lieux de la vie dans l’espace public, les lieux et leurs pratiques ?